VEF Blog

Titre du blog : Moment foot
Auteur : momentfoot
Date de création : 29-01-2013
 
posté le 29-01-2013 à 10:54:57

Les rois de la déprime

Aston Villa et Newcastle, qui s'affrontent mardi (20h45), font déjà partie des grands perdants de la saison. Pour différentes raisons. Tentative d'analyse de leur mal profond.

 

Aston Villa, la débrouille permanente

Ce n'est pas exagéré que d'assimiler le parcours d'Aston Villa cette saison à une lente descente aux enfers. Car s'ils continuent à ce rythme, les Villans pourraient bientôt se retrouver à l'étage inférieur. Sans victoire en Championnat depuis le 15 décembre dernier (5 défaites et 2 matches nuls) et désormais aussi éliminés en Cup après leur sortie peu glorieuse ce week-end contre Milwall (1-2), club de D2, les joueurs de Birmingham multiplient les déconvenues. Au point de se retrouver aujourd'hui en position de preminer non-relégable (17e). L'urgence est totale !

Dans ces conditions, la réception mardi de Newcastle, également candidat au maintien, revêt un intérêt capital. «Il faut se battre pour atteindre ses objectifs. Il n'y a aucune chance que je renonce», a prévenu Paul Lambert, l'entraîneur de la pire attaque de Premier League (44 buts encaissés), récemment conforté à son poste. Pour espérer se sauver, Lambert ne pourra pas recruter cet hiver, le club ayant déjà dépensé près de 300 millions d'euros lors des six dernières années. «Je connaissais ma mission quand je l'ai acceptée, a-t-il précisé. Nous allons faire avec ce que nous avons» et notamment le Belge Christian Benteke, son meilleur buteur en Championnat avec sept réalisations. Sa seule satisfaction aussi jusque-là.

Newcastle, les Français à la rescousse

Cinquième en fin de saison passée, Newcastle vit cette année un exercice beaucoup plus laborieux, voire calamiteux. Et pour cause, les Magpies n'ont battu qu'un seul de leurs huit derniers adversaires en Premier League. Une situation comptable si problématique qu'elle a obligé les dirigeants à recruter massivement à la hâte cet hiver. Cinq joueurs (DebuchyYanga-MbiwaGouffranHaïdara etSissoko), tous français, sont ainsi venus gonfler les rangs des Noir et Blanc, pour la somme globale de 21 millions d'euros. «Certains de nos joueurs ont peut-être joué sans pression pour l'instant, mais nous serons meilleurs au niveau de la concurrence désormais», a assuré Alan Pardew, satisfait de ses renforts. Avec les retours à la compétition de Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa, dont les absences ne sont pas étrangères à ce passage à vide qui s'éternise, tout comme le départ de Demba Ba pour Chelsea, l'entraîneur va aussi pouvoir compter sur du sang neuf. Mais aussi espérer une adaptation rapide de ces nouveaux venus. Ce qui n'est pas gagné d'avance. Le problème est donc loin d'être réglé.